L’actionnariat salarié est un dispositif qui vise à faire entrer durablement les salariés d’une entreprise au capital de cette dernière.
La mise en place de ce mécanisme au travers du PEE (Plan d’Épargne d’Entreprise) permet aux dirigeants et salariés de bénéficier du cadre privilégié de l’épargne salariale (jusqu’à 72 322€ exonérés d’impôts et de charges sociales), mais c’est également un redoutable outil de partage et de performance. Il favorise l’alignement des intérêts de l’entreprise et des collaborateurs, que ce soit pour améliorer le dialogue social, impliquer les salariés dans la croissance ou encore fidéliser les effectifs.
Si le contexte s’avère favorable, l’accès à ce dispositif demeure plus confidentiel dans les petites entreprises, dont les performances sont pourtant très dépendantes du niveau d’engagement des collaborateurs. En 2023, les sociétés de moins de 50 salariés représentent la moitié du salariat. Cependant, seulement 1,3% d’entre elles ont mis en place de l’actionnariat salarié. La raison ? Le manque d’information, mais également la nécessité d’obtenir un conseil personnalisé.
« Structurer la dynamique humaine de votre société »
Fort de 25 années d’expérience, NŌS a déjà accompagné plus de 100 entreprises de différents secteurs d’activité dans l’intégration de plan d’actionnariat salarié : de la définition des objectifs à la gestion de projet, tout en assurant le relais pédagogique auprès des salariés, le pilotage des campagnes ainsi que l’analyse des résultats.
NŌS vous garantit une offre sur mesure et en collaboration avec vos conseils habituels (DAF, avocats, experts-comptables, DRH…), au plus près de l’évolution de votre société, de votre actionnariat et de vos salariés.
Article publié sur CCI News
Suivez-nous sur Linkedin